

Le vote de l’ONU de la résolution du Conseil de sécurité pour l’intervention d’une force multinationale en Haïti se fera le 15 septembre prochain, selon des sources diplomatiques onusiennes. Ce vote à l'issue duquel la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sera rejetée ou adoptée, se tiendra lors d’une réunion autour d’Haïti qui devrait être menée par les Etats-Unis d’Amérique.
Une source diplomatique indique que les Américains se disent déterminés à prendre toutes les dispositions nécessaires afin que la résolution pour l’intervention d’une force multinationale en Haïti soit adoptée.
Cette réunion décisive pour le gouvernement haïtien aura lieu un mois après que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a soumis son dernier rapport au Conseil de sécurité.
Dans son rapport, le SG de l’ONU avait proposé un soutien logistique à la force multinationale qui sera dirigée par le Kenya, et à la Police nationale d’Haïti. Cette force ne sera pas une mission onusienne de maintien de la paix, comme l'a toujours précisé Guterres.
En outre, le numéro de l’ONU avait aussi évoqué l’idée du renforcement de la mission onusienne déjà présente dans le pays, en l’occurrence le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Entre temps, le Kenya qui s’est déclaré volontaire pour diriger la force multinationale, avait émis une proposition n’allant pas dans le sens de la demande du gouvernement haïtien, avant de revenir sur sa décision en affirmant être prêt à affronter les gangs qui font la loi dans différentes régions d’Haïti.







30°C






















Facebook
Twitter
Instagram